Ce livre permet une bonne introduction aux finances personnelles, assez léger pour une personne qui n'y comprend pas grand chose 😅 363 A fun, light read that will fill you with some common (and not-so-common) wisdom about how to save money and spend less. Lots of good ideas in this book that seem logical in hindsight, yet society makes us think in the completely opposite direction. The book is also really funny! 363 Ce livre, tu as vraiment besoin de le lire!
Parce que cela permet de faire un check-up de ses habitudes de vie et des dépenses qu'elles engendrent.
Parce que c'est plein de conseils pertinents et de réflexions délicieuses.
Parce que c'est bien écrit et que le langage est accessible.
Parce qu'on n'est pas obligé d'être plate quand on parle d'argent! 363 La petite fille craintive en moi s'est mise en petite boule pour pleurer pendant que je lisais ce livre. C'est toute une prise de conscience que nous fait avoir M. McSween dans ce livre qui ne pose aucun jugement de valeur. À 26 ans déjà, j'ai maintenant l'impression d'avoir hypothéqué ma vie future comme jamais, mais j'ai aussi des outils à explorer pour tenter de reprendre le contrôle sur ma vie financière.
Comme je l'ai dit, le fait que l'auteur n'exprime pas de jugement envers les gens a priori, mais tente d'ouvrir les yeux des gens à des options pour les aider rend la lecture plus agréable que pénible, même si on se rend compte qu'on est mauditement pas sur le bon chemin encore. L'autre point positif majeur, c'est l'humour. Tout est présenté en anecdotes, avec des petites blagues, de l'intertextualité sans excès qui donne du relief à l'ouvrage sans en détourner le propos.
Ce que je retiens de ce livre? Qu'il faut de toute urgence que j'investisse dans un REER, un CELI, ou les deux, que mes dettes d'études ne sont pas la fin du monde et que ce n'est pas nécessaire d'en rusher le remboursement si je peux plutôt investir en les remboursant petit à petit, et que les cravates ne servent strictement à RIEN! J'ai retenu beaucoup plus que cela en trucs, astuces, conseils, mais je vous laisse les découvrir vous même.
Alors avez-vous VRAIMENT besoin de ce livre? OUI! Mais allez le louer à la bibliothèque ou emprunter-le à un ami. 363 I wanted to learn to control my spending, especially being a recent graduate with zero savings. I spent all my part-time and internship money on material stuff; by the time I started saving money, It was already too late. I was looking for ways to cut-down my extra spending and stay under the budget. In the past eight months, I have seen some improvements, and I am still working on it.
I went to the book store and came across this book. People say don't judge the book by its cover but guess what I just did. I liked the cover, and the catchy title and decided to buy it.
I found this book very easy to read. Most of the topics were very relatable to my current situation of life. I recommend everyone to read this book, especially people between the age of 15 to 40. This book will help people making smart financial choices.
Couple of things that I would like to highlight are:
1) I found some editorial mistakes in this book
2) Few chapters went over my head - as I don't have good knowledge about investing money
3) This book may give you an impression that money (Accounting and Economics) is a crucial driver to a fulfilling life [I disagreed with this concept to some extent - as I feel like in some societies having a small amount of money is not an issue. Their happiness driver is getting 2-time meals and spending time with their family].
Must read 3.5/5 363
Si je suis d'accord sur le fond, j'ai trouvé le ton désagréable et arrogant. Les exemples sont remplis de préjugés et l'ensemble est teinté de machisme. 363 Ce livre devrait être obligatoire pour tous. Pierre-Yves McSween nous ouvre les yeux sur plusieurs choses dont on se soucie parfois trop peu. On termine notre lecture catastrophé et en se disant qu'on est mal barré, mais au moins on a des pistes pour corriger le tir. McSween ne va pas vous prendre par la main et vous dire quoi faire étape par étape, c'est à vous de trouver les solutions, c'est juste que maintenant vous êtes conscients qu'il y a des comportements à corriger et des bonnes habitudes à prendre lorsqu'il s'agit de vos finances. C'est une lecture très intéressante et j'y ai appris beaucoup de choses. Par contre, le ton toujours très condescendant m'a un peu agacé. 363 Bon, premièrement, sachant que je n’avais pas vraiment besoin de ce livre, je l’ai emprunté numériquement à la bibliothèque. ;-)
Bien que le bouquin soit rempli de jokes de mononc’ McSween suintant souvent malheureusement la grossophobie (je n’ai pas pensé à conserver des citations mais disons que les métaphores douteuses entre l’économie et l’obésité morbide sont croisées souvent en cours de lecture), je mentirais si je disais que la lecture m’avait été purement pénible. Plusieurs passages sont des contenus pertinents et bien vulgarisés qui me rappelaient plusieurs ateliers que j’ai suivis auprès de l’ACEF. (D’ailleurs, vos ACEFs régionales sont vos amies.) Je fais partie du public cible des analphabètes de la finance et de l’économie familiale et certains rappels m’auront été utiles.
Toutefois, malgré quelques bouts de phrase mentionnant que l’auteur comprend que certains conseils puissent être difficilement applicables pour les personnes dans des situations précaires, on ne sent pas de réel souci pour ces personnes et ça m’a fait grincer des dents. Malgré les prétentions, le livre s’adresse aux personnes relativement privilégiées. On est loin de l'analyse intersectionnelle! C’est un livre portant sur l’économie avec une vision plutôt utilitariste des choses. Je tiens à mentionner avoir sacré à plusieurs reprises, notamment durant le chapitre sur l’éducation qui prône de choisir uniquement des programmes d’études avec des perspectives d’emploi intéressantes et qui boude la philosophie sous le prétexte qu’on peut lire des livres sur le sujet plutôt que de suivre des cours crédités. Breeeeeeeef.
Ma note de 3 s’explique donc par la facilité de lecture grâce à une vulgarisation plutôt sympathique de notions pénibles pour une bonne partie de la population et par la pertinence d’une bonne partie des propos en question malgré mes bémols. Un bon emprunt de biblio. ;-) 363 Excellent bouquin pour tous les jeunes de 20 à 35 ans. Ok pour les plus âgés aussi mais disons qu'à un âge plus avancé, on est davantage concernés par la réduction de ses dépenses inutiles que les gains potentiels des intérêts composés dans le temps. Au chapitre de la réduction des dépenses, M. McSween est assez efficace merci! Il rationalise toutes les décisions de consommation comme si elles étaient (ou devaient?) être toutes rationnelles. Parce qu'à part se loger, se nourrir et s'offrir de la sécurité, tous les autres besoins sont superficiels! Non?! ;))
Malgré le fait que souvent il pose plus de questions qu'il donne de réponses (particulièrement le chapitre où il parle des finances du couple), je ferai lire ce livre à mes enfants (jeune vingtaine) et j'encouragerai tous leurs amis à faire de même. Pour ce qui est de mes amis (jeune cinquantaine!!) je le conseillerai à ceux qui de plaignent tout le temps de manquer d'argent. Juste pour leur rappeler que c'est souvent une question de choix...! 363 « L’objectif principal de ce livre est de convaincre les 15 à 35 ans de se prendre en main financièrement. » Cette citation, se trouvant à la toute fin du livre, l’illustre pleinement. À quelques mois de mes 35 ans, je me suis sentie interpellée par plus d’un sujet touché. Cet ouvrage fait un rapide portrait de ce que l’on devrait s’occuper pour être pleinement responsable de nos finances et assurer nos beaux jours. Parce qu’un sujet tabou dans la vingtaine c’est bien la retraite: on s’en fou, c’est bien trop loin pour faire partie de notre réalité... mais reste que c’est la qu’il faut commencer à consommer de façon responsable pour forger notre profil « financier ». Reste que même s’il vise les jeunes adultes, ses conseils sont bons pour tous!!! 363
En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin?
Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque.
Au Québec, l’analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l’existence de chacun. Pour aider à voir les choses d’un œil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L’auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manœuvre financière.
Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d’argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l’a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d’autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d’un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin.
Pierre-Yves McSween est comptable professionnel agréé (MBA, CPA auditeur, CA). Chroniqueur affaires et économie au 98,5 FM (Cogeco), il est aussi collaborateur à La Presse, blogueur à Voir.ca et professeur d’administration au cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. En as-tu vraiment besoin ?